Qui
sommes-nous ?
Depuis quelques
années, la responsable du groupe de recherche Acteur, Rapports aux
Savoirs et Insertion, imaginait une collection dans
laquelle publieraient tous les acteurs intéressés par le fait
éducatif. C'est désormais chose faite.
Chercher, comprendre, transmettre, partager
sont les leitmotive des différents membres du comité éditorial et
scientifique de cette collection.
Chercher et comprendre
: nous sommes un groupe d'enseignants chercheurs issus des
Sciences Humaines et Sociales dont l'objectif est de mettre au jour les
nouvelles problématiques éducatives issues du terrain (Écoles,
Familles, Cultures, Pédagogies, Didactique, Psychomotricité) pour en
comprendre le sens.
Partager, transmettre
: nous savons que les travaux universitaires ont du mal à être publiés,
trop pointus, peu attractifs. Dès 2005, nous avons décidé de
rendre publics, en dehors des espaces dédiés (colloques, laboratoires)
les travaux effectués par notre groupe de recherche ARSI pour diffuser
de nouvelles connaissances et s'élever contre certains a priori
éducatifs très ancrés dans la société. Pour ce faire, nous avons pensé
à une collection où seraient publiés les travaux
d'enseignants-chercheurs, d'étudiants et de praticiens. Persuadés que
le savoir se crée par la transmission, le partage et la diversité des
connaissances.
Si cette
collection s'arc-boute sur une équipe de recherche française, active
depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs nationaux et
internationaux s'y sont agrégés pour transmettre et partager. D'où
l'idée d'une codirection nationale et internationale pour diriger cette
collection.
Toutefois, comme
nous l'avons exprimé, nous souhaitons aller au delà de l'Université magistrorum et scholarium, de
l'entre-soi, pour donner également la parole à des praticiens.
Par
conséquent, le titre de cette collection, Les acteurs du savoir,
symbolise le continuum invisible établi entre chercheurs,
praticiens et la protéiformité des savoirs.
|