Collection dirigée par Catherine Nafti Malherbe et Rakia Laroui 





qui sommes-nous ?
le projet éditorial le comité éditorial
le comité scientifique
présenter un manuscrit
contacts




Qui sommes-nous ?

Depuis quelques années, la responsable du groupe de recherche Acteur, Rapports aux Savoirs et Insertion,  imaginait une collection dans laquelle  publieraient tous les acteurs intéressés par le fait éducatif. C'est désormais chose faite.
Chercher, comprendre, transmettre, partager sont les leitmotive des différents membres du comité éditorial et scientifique de cette collection.
Chercher et comprendre : nous sommes un groupe d'enseignants chercheurs  issus des Sciences Humaines et Sociales dont l'objectif est de mettre au jour les nouvelles problématiques éducatives issues du terrain (Écoles, Familles, Cultures, Pédagogies, Didactique, Psychomotricité) pour en comprendre le sens.
Partager, transmettre : nous savons que les travaux universitaires ont du mal à être publiés, trop pointus, peu attractifs. Dès 2005,  nous avons décidé de rendre publics, en dehors des espaces dédiés (colloques, laboratoires) les travaux effectués par notre groupe de recherche ARSI pour diffuser de nouvelles connaissances et s'élever contre  certains a priori éducatifs très ancrés dans la société. Pour ce faire, nous avons pensé à une collection où seraient publiés les travaux d'enseignants-chercheurs, d'étudiants et de praticiens. Persuadés que le savoir se crée par la transmission, le partage et la diversité des connaissances.
Si cette collection s'arc-boute sur une équipe de recherche française, active depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs  nationaux et internationaux s'y sont agrégés pour transmettre et partager. D'où l'idée d'une codirection nationale et internationale pour diriger cette collection.
Toutefois, comme nous l'avons exprimé, nous souhaitons aller au delà de l'Université magistrorum et scholarium, de l'entre-soi, pour donner également la parole à des praticiens.
Par conséquent, le titre de cette collection, Les acteurs du savoir, symbolise le continuum invisible établi entre  chercheurs,  praticiens et la protéiformité des savoirs.