L’art de viser le divin






RÉSERVER

Invitation au Manoir de Launay
du 29 novembre 2025






Yabusame
Au galop vers les dieux

Jean  Donnadieu
ISBN 978-2-38359-082-8
format 158x240 348  pages
prix public TTC  24 €
commander en ligne
Le texte
Au coeur des sanctuaires shintoïstes, des cavaliers lancés au galop décochent leurs flèches vers les cibles pour servir les dieux.
Cet art millénaire, le Yabusame, héritage des samouraïs, conjugue vitesse et immobilité, puissance et sérénité, discipline martiale et ferveur spirituelle.
Jean Donnadieu, seul Français initié au sein de la prestigieuse école Ogasawara, livre ici un témoignage unique: celui d’un chemin d’apprentissage exigeant, marqué par l’ascèse, la beauté du geste et la quête d’harmonie entre l’homme, le cheval et le divin. Ses mots, accompagnés des photographies saisissantes de Moriyama Masatomo, révèlent la dimension sacrée et esthétique de cette pratique, où chaque flèche tirée est une offrande et chaque galop une prière.
Entre récit personnel, éclairage historique et immersion dans les rituels du Japon éternel, Au galop vers les dieux fait découvrir au lecteur la profondeur d’un art qui unit tradition et modernité, transmission et dépassement de soi.
Un livre d’initiation et de contemplation, porté par la grâce du mouvement et la force de la fidélité à un idéal.

L' auteur
Jean Donnadieu découvre le Yabusame alors qu’il débute sa carrière chez Hermès au Japon à sa sortie d’HEC: un choc de beauté. Vingt ans après, il retourne au Japon et s’y installe pour l’Alliance Renault-Nissan. Passionné d’équitation, il a pratiqué le jumping et le polo en Europe. Sa rencontre avec le clan Ogasawara dans le dojo de Kamakura lui ouvre les portes d’une initiation au Kyudo et au Yabusame.
Le photographe
Moriyama Masatomo est photographe japonais basé à Tokyo. Il est spécialisé dans les photographies liées à la culture traditionnelle japonaise, par exemple l’architecture, le travail artisanal, la cérémonie du thé, le théâtre, la gastronomie, l’ikebana ou le budo. Le livre BUDO (2017), publié par Nikko Graphic Arts Co. Ltd, dont il a réalisé les photographies, a remporté le prix de l’International Book Award dans la catégorie Multicultural non-fiction.