Lien mère-enfant, attachement,
séparation-abandon.
Qu’en est-il des mémoires précoces?



série sur Dominicains.fr
video 1
video 2
video 3
video 4
video 5
video 6

Radio Courtoisie du 4 octobre 2017

Article de presse

  La Libre.be le 27-05-2017

Cathobel.be


Présent

France catholique

Gènéthique.org

Dimanche

Omnesmag
 
Table ronde 3

Les conséquences psy de la gestation
pour autrui pour l'enfant (GPA /surrogacy)

GPA, l'abandon programmé

Rcf

La libre Belgique 29-03-2023

La réalité de la GPA

TV Libertés

Article Mélanie Nimiec
Un cri secret d'enfant
Anne Schaub-Thomas
ISBN 9782383591085
format 130 x 210  335 pages
prix public TTC  22 €
commander en ligne
Le texte
Cet ouvrage étudie les mémoires d’attachements précoces du petit enfant. Il nous mène au coeur de l’embryon en gestation et se trouve enrichi par les récentes découvertes en neurosciences. L’ambiance vécue in utero ainsi que la naissance s’imprime profondément en chaque être qui naît.
Il est dès lors aussi question de la gestation pour autrui (GPA) et de la réalité des mères porteuses. Anne Schaub ramène le débat vers celui qui n’a pas de voix pour se dire : l’enfant. De quel « cri » s’agit-il ?
L’auteure pose la question de savoir si le désir d’enfant chez des adultes aimants, justifie les pratiques de GPA.
Il existe assez peu d’ouvrages évoquant les conséquences sur chacun qu’entraînent les circonstances de sa conception et de sa gestation.
Des histoires passionnantes glanées dans le cabinet psy, jalonnent les pages et invitent à prendre conscience de la réalité d’une vie naissante.
Toute personne intéressée par l’aube de la vie et le monde de la petite enfance, professionnelle de la santé et de l’enfance ou non, pourra se laisser captiver.
Ainsi cette grand-mère s’exclamant au terme de sa lecture :
« Ce livre est magistral ! J’aurais aimé le lire avant d’avoir des enfants ».

L' auteur
Anne Schaub-Thomas est psychologue (1984) et psychothérapeute. Maître praticienne en Programmation Neuro Linguistique (PNL) formée par l’école d’Annecy, elle est également formée en Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) par des membres de l’Institut IPCI Canada, et en PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative). Conférencière dans le domaine de l’enfance et de l’éducation, elle fut invitée à intervenir au Parlement européen à Strasbourg (avril 2015) et au Sénat belge (mai 2015) en tant qu’experte de la question de l’enfant dans le cadre du débat sur la GPA. Le 8 novembre 2016 elle est intervenue au Parlement européen de Bruxelles. Elle est auteure de deux ouvrages, dont Un cri secret d’enfant, traduit en italien en 2024.