" Sois heureux, passant... "






commander en ligne











Des profondeurs de l'Être
Marie-Magdeleine Davy ou la passion de l'intériorité

Armelle Dutruc
EAN 9782383590026
format 160 x 240 
400 pages -  16 pages HT -
prix public TTC  24 €
commander en ligne
Le texte
Marie-Magdeleine Davy (1903-1998) était philosophe, écrivain et maître de recherche au CNRS. Profondément engagée dans la vie intellectuelle de son époque, elle confia ses plus riches pensées à d’innombrables écrits publiés pendant plus d’un demi-siècle. On y croise les figures essentielles de sa méditation : Nicolas Berdiaev, Carl Gustav Jung, Louis Massignon, Gabriel Marcel, Roger Godel, Henry Corbin, Simone Weil, Henri Le Saux, et tant d’autres. Esprit indépendant et non conventionnel, éternelle voyageuse en quête de l’Absolu, Marie-Magdeleine Davy ne cessa d’affirmer que la voie conduisant à l’intériorité est celle du silence qui mène au cœur de toute chose, de soi-même et de l’univers : « Telle est ma conviction, écrit-elle, après avoir beaucoup lu, médité et conversé avec des hommes et des femmes en Extrême-Orient, en Orient et en Occident. C’est donc au sein de la plénitude du silence que des hommes peuvent ensuite se retrouver, se comprendre et s’aimer ».
Pour beaucoup d’Européens, Marie-Magdeleine Davy aura été un témoin de la dimension de profondeur que tout être porte en lui, une preuve vivante de cet aspect autre de la vie capable de donner un sens au monde et à l’Histoire. « Une grande dame » : c’est ainsi que les Deux-Sévriens qui l’ont connue l’appellent encore. Ses archives, désormais classées, renouvellent la lecture d’une œuvre et d’une pensée s’adressant à tous ceux qui sont soucieux de répondre à leur destin.

L' auteur
Dans le cadre de ses fonctions de chargée d’études documentaires aux Archives départementales des Deux-Sèvres, Armelle Dutruc a effectué le classement des 31 mètres d’archives de la philosophe Marie-Magdeleine Davy. Elle y a découvert de nombreux manuscrits publiés ou inédits, des traductions, des notes personnelles, des correspondances et des photographies. Fruit d’un long travail de recherche, cette étude sur le parcours philosophique et spirituel de Marie-Magdeleine Davy nous révèle, en filigrane, une personnalité lumineuse et hors du commun. Armelle Dutruc est l’auteur de neuf ouvrages publiés..