Anne Schaub-Thomas, invitée de l'émission "le zoom" sur TVLibertés
présente son ouvrage “Un cri secret d’enfant”



Lien mère-enfant, attachement,
séparation-abandon.
Qu’en est-il des mémoires précoces?







Écoutez l'émission diffusée sur RCF
le 13 mars 2017


Article de presse

Article sur la genethique.org

Article sur La Libre.be

Article sur cathobel.be


Article paru dans Présent

Article paru dans France catholique

Article paru sur Généthique.org
Un cri secret d'enfant
Anne Schaub-Thomas
ISBN 9791097108014
format 130 x 210  350 pages
prix public TTC  20 €
commander en ligne
Le texte
Un cri secret d'enfant est un développement approfondi autour des mémoires d’attachements précoces du petit enfant, mises ensuite en lien avec la gestation pour autrui (GPA).
Lorsqu’est abordé la réalité des mères porteuses, la psychologue Anne Schaub s’attarde à celui qui n’a pas de voix : « l’enfant porté ». Parsemé d'histoires de vie traitant de l’angoisse de séparation et d’abandon, le livre s’appuie sur les connaissances acquises dans le domaine de l’attachement  et se réfère aux découvertes récentes en neurosciences. Elles peuvent faire écho chez tout un chacun, et entraîneront certains à des prises de conscience sur la/leur vie naissante.
Il existe très peu d’ouvrages de recherche sur les conséquences humaines liées aux circonstances conceptionnelles et gestationnelles. Dans un style clair et fluide, l’auteur pose donc la question inédite suivante: dans la GPA, l’amour suffit-il? Toute grossesse imprime-t-elle, dans une mémoire durable, l’ambiance vécue in-utéro ainsi que les événements de la naissance? Quel serait ce « cri » dont parle l’auteur?
Ce livre s’adresse autant aux familles, qu’aux professionnels de la santé et de l’enfance. Il pourra utilement éclairer les décideurs et tous ceux qui s’interrogent sur ce sujet, bien présent dans l’actualité.
Toute personne intéressée par l’aube de la vie et le monde de la petite enfance pourra se laisser captiver par cet ouvrage. Comme cette grand-mère qui, au terme de la lecture s’est exclamée: « Ce livre est magistral ! Comme j’aurais aimé le lire avant d’avoir des enfants. »

L' auteur
Assistante en psychologie depuis 1984 et Psychothérapeute, Anne Schaub-Thomas est également conférencière dans le domaine de l’enfance et de l’éducation. L’auteur a été invitée à intervenir au Parlement européen ainsi qu’au Sénat, en tant qu’experte de la question des relations très précoces enfant-parents, dans le cadre du débat sur la GPA.