Les conséquences de la victoire
de 1918 sur le long terme







Une terrible victoire
La der des ders s'achève


Anne Montgaillard

Préfacier : Philippe Boulland
Président de l’Union Nationale Des Combattants
EAN 9782383590484
format 200x200  320 pages
prix public TTC  24 €
commander en ligne
Le texte
Souvenons de ce dimanche du 2 août 1914, de ces millions d’hommes qui se mobilisent et rejoignent leurs casernes en croyant que la guerre serait courte. Malheureusement, le conflit, qui ne devait durer qu’un été, va se prolonger cinq années.
Le 11 novembre 1918, l’Armistice de la Première Guerre mondiale, signé dans la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, marque la fin de cinq années de guerre, enfin cinq années qui ont vu l’apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l’enlisement des armées.
La guerre a également amené des bouleversements géopolitiques. Elle a été la cause directe des effondrements et la fragmentation des Empires allemand, austro-hongrois, ottoman et russe.
C’est un monde entièrement transformé qui sort de l’épreuve. Les contemporains n’en ont pas conscience, ce qu’ils voient, ce sont les ruines, ce qu’ils éprouvent, c’est du soulagement d’en avoir terminé avec ce conflit. En revanche, un recul de plus de cent années nous permet aujourd’hui de constater une transformation complète du monde à tous les points de vue, économique, social, politique, moral.
La « der des ders » s’achève. Les Alliés ont gagné mais ils ne sauront pas jeter les bases d’une paix durable, ce qui nous conduira, vingt plus tard, à la Seconde Guerre mondiale, conflit aussi meurtrier et plus féroce encore.

L'auteur :
Anne Montgaillard est autrice de monographies. Elle a notamment publié, en 1914, une première monographie intitulée Centenaire de la Grande Guerre, Miniac-sous-Bécherel à ses enfants Morts pour la France. Retraitée de la Fonction publique, elle est Sociétaire des Écrivains combattants depuis 2022.