Le stress thermique chez les chevaux de sport

Dr. Jos Noordhuizen
commander en ligne

ISBN 978-2-38359-052-1
format 210 x 148
76 pages,  Schémas, photos, illustrations
prix public TTC  15 €


Le texte
Ce livre est un guide pratique pour les propriétaires, cavalières/cavaliers et palefreniers pour (1) mieux reconnaître le phénomène de ce stress en observant les signes (2) estimer la sévérité d’un stress thermique chez leurs chevaux selon une combinaison de 5 tests pratiques ; (3) connaître les astuces et les moyens adéquates de réduire les effets négatifs du stress thermique, dont le plus important sont le rafraîchissement du cheval par des masses d’eau et par des ventilateurs. En plus, les cavalières/cavaliers eux-mêmes négligent souvent l’impact d’un stress thermique sur eux. Aussi un chapitre a été consacré à la bonne gestion de ce stress chez les cavalières/cavaliers.
Une attention spécifique a été dévoué aux chevaux Pur sang Anglais qui font de courses sur de distances relativement courts. Ces cours induisent une explosion d’action musculaire donc une augmentation de chaleur corporelle ; ces chevaux accumulent cette chaleur corporelle jusqu’au finish. A ce moment là, l'animal montre des signes de problèmes neurologiques et d’agression, parfois jusqu’à la mort. Pour ces chevaux le livre présente les signes les plus importantes de ce problème et des actions à prendre tout de suite.

L' auteur
Dr. Jos Noordhuizen a été diplômé DMV en janvier 1975 à l’Université d’Utrecht, Pays-Bas.
Il a ensuite passé 3 ans de spécialisation en Gynécologie et Obstétrique des bovins, chevaux, porcs, et a été formé dans le suivi de la reproduction des troupeaux de bovins laitiers à Utrecht.
Ensuite il a joint un cabinet vétérinaire privé dans le sud et puis le ouest des Pays-Bas.
Il a été embauché à la Faculté d’Utrecht pour développer un programme de suivi intégral de troupeaux de bovins laitiers et il a défendu sa thèse universitaire sur ce sujet (1984).
Il a passé une année au Centre de Santé Animale de Limbourg, (Pays-Bas) avec pour mission la consultation des éleveurs avec de grands problèmes, et la supervision de l’Insémination Artificielle.
Il a été nommé professeur à Wageningen Université d’Agronomie, dans le domaine de la Santé des animaux d’élevage et la Gestion des élevages (santé animale, épidémiologie, parasitologie, adaptation physiologique, reproduction) de 1988 à 1998.
Puis il a été nommé professeur à la Faculté Vétérinaire d’Utrecht pour une période de 10 ans, après quoi il est parti en pré-retraite. Il a été invité en professeur visitant à Gand (B), École Nationale Vétérinaire de Nantes (F), de Lyon (F) et finalement à l’Université Charles Sturt, (Australie). Il est actuellement consultant international dans son domaine.