La référence sur les spécificités
de l'école catholique
en France






commander en ligne





Écouter l'émission de RCF du 9 juin
" Au cœur de l'Ouest, l'invité "
Presse

Écouter l'émission de RCF du 27 juin
Reconstruire N° 17-sept-2022



L’école catholique est-elle une école
comme les autres ?


Collectif sous la direction de
Pierre Usclat
et Gwénola Réto
EAN 9782383590224
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
L'ouvrage s’articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l’objet d’une partie :
1. Quelle est l’histoire de l’école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l’école catholique au fil du temps ?
2. Quels sont les cadres statutaires de l’école catholique ? Ou comment l’école catholique est structurée institutionnellement ?
3. Quels sont les fondements théologiques de l’école catholique ? Ou quelles sont les raisons d’être et les finalités de l’école catholique ?
4. Quelles conformations d’un établissement catholique à l’Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l’Evangile et de la vie de foi de l’Eglise ?

DIRECTION DE L’OUVRAGE
• Pierre USCLAT, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directeur de l’Institut Notre Dame, à Angers (ISFEC 1er degré).
• Gwénola RETO, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directrice de l'IFUCOME (Institut de Formation de l’UCO aux Métiers de l’Enseignement), à Angers (ISFEC 2d degré)

CONTRIBUTEURS
• Claude Berruer, adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement catholique entre 2006 et 2016 ;
• Pierre Marsollier, Délégué général au Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, département Relations politiques ;
• Catherine Pagenaud, chargée de mission en Direction diocésaine ;