La référence sur les spécificités de l'école catholique en France commander en ligne Écouter l'émission de RCF du 9 juin " Au cœur de l'Ouest, l'invité " Presse Écouter l'émission de RCF du 27 juin Reconstruire N° 17-sept-2022 |
|
L’école catholique est-elle une école comme les autres ? Collectif sous la direction de Pierre Usclat et Gwénola Réto |
|
EAN 9782383590224 format 130 x 210 180 pages prix public TTC 18 € |
|
commander en
ligne |
|
Le
texte L'ouvrage s’articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l’objet d’une partie : 1. Quelle est l’histoire de l’école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l’école catholique au fil du temps ? 2. Quels sont les cadres statutaires de l’école catholique ? Ou comment l’école catholique est structurée institutionnellement ? 3. Quels sont les fondements théologiques de l’école catholique ? Ou quelles sont les raisons d’être et les finalités de l’école catholique ? 4. Quelles conformations d’un établissement catholique à l’Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l’Evangile et de la vie de foi de l’Eglise ? DIRECTION DE L’OUVRAGE • Pierre USCLAT, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directeur de l’Institut Notre Dame, à Angers (ISFEC 1er degré). • Gwénola RETO, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directrice de l'IFUCOME (Institut de Formation de l’UCO aux Métiers de l’Enseignement), à Angers (ISFEC 2d degré) CONTRIBUTEURS • Claude Berruer, adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement catholique entre 2006 et 2016 ; • Pierre Marsollier, Délégué général au Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, département Relations politiques ; • Catherine Pagenaud, chargée de mission en Direction diocésaine ; |
|
|