Comprendre,
prévenir, remédier
|
||||||
|
||||||
Le
texte Comprendre Comprendre l’illettrisme, c’est tout d’abord opérer un détour historique pour mieux saisir le contexte d’émergence de ce néologisme en France. C’est ensuite essayer de définir les contours d’une notion issue de préoccupations d’acteurs de terrain et questionner le « ill- » d’« illettrisme » qui semble restrictif. D’autres termes sont davantage porteurs, telle la « littératie », qui permet de sortir des clivages. Comprendre l’illettrisme, c’est aussi le quantifier. Les chiffres de l’enquête récente IVQ (information vie quotidienne) 2011-2012 seront décryptés. Il s’agira enfin de comprendre les causes des situations d’illettrisme: comment les chercheurs expliquent ce phénomène? Nous explorerons une piste de réponse, celle que livre Alain Bentolila, linguiste. Prévenir Quels outils pédagogiques penser pour prévenir l’illettrisme à l’école (premier degré, second degré)? Remédier Comment remédier, sur le plan pédagogique à la situation d’illettrisme? Pourrait- on s’appuyer sur le langage oral de ces adultes pour les amener vers l’écrit? De quelle manière? L'auteur Psychologue, formatrice auprès d’enseignants, chargée de cours à l’UCO, l’auteur consacre ses recherches à l’apprentissage du lire-écrire et ses difficultés auprès de différentes populations : des enfants scolarisés en CP, qui se confrontent pour la première fois à cet apprentissage, des adultes qu’on dit en situation d’illettrisme. Son doctorat en sciences de l’éducation a porté sur ces derniers. Ses recherches comportent une visée praxéologique, l’auteur souhaitant mettre à jour des outils susceptibles d’aider ces populations dans leur apprentissage du lire-écrire. |
||||||