L’univers religieux d’Hergé







Bulletin "ACIP" du 5 decembre 2022
"Royaliste" 16 janvier 2023
"Le Progrès " 18 janvier 2023














Hergé et la religion
Le cas du lotus bleu
ISBN 9782383590439
format 130 x 210  70 pages
prix public TTC  12 €
commander en ligne
Le texte
L’étude menée par Gihé aide à faire comprendre l’univers religieux d’Hergé. Il ne s’agit pas de transformer le père de Tintin en un apologiste du christianisme ou, a contrario, de montrer comment il l’a délaissé au profit des croyances orientales, des sciences occultes ou de la psychanalyse. L’auteur entend expliquer comment, malgré la présence de peu d’ecclésiastiques dans les albums, Hergé non seulement a toujours dépeint un monde culturellement chrétien mais a fait constamment pratiquer par son principal personnage l’amour du prochain.
Ce moraliste au fond très classique s’est appuyé sur un véritable réseau catholique, celui qui lui a fait connaître Tchang et la réalité de la Chine des années 30. Le Lotus bleu a ainsi permis à l’imaginaire de rejoindre la réalité. L’expérience a été rendue possible par des religieux belges soucieux de vérité, notamment des bénédictins. D’une manière plus générale, Hergé a beaucoup travaillé pour la presse catholique à destination des jeunes, y compris en France.

L' auteur
Gihé est le pseudonyme sous lequel Jean Étèvenaux a publié plusieurs milliers d’articles consacrés à la bande dessinée. En relations avec Hergé de 1964 à sa mort en 1983, il possède un certain nombre de lettres et de documents signés de lui. Membre de l’association des Amis d’Hergé, il a donné plusieurs conférences sur le père de la « ligne claire ». Il a profité d’un voyage à Shanghai pour s’imprégner des lieux où se déroule l’intrigue du Lotus bleu. Il avait rencontré le vieux M. Tchang à Angoulême peu avant son décès.
Sous son patronyme, l’auteur, docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’Études politiques de Lyon, a publié une trentaine d’ouvrages historiques. Son dernier titre est paru en 2022 chez le même éditeur sur un thème d’actualité, L’expansion chinoise. Il n’y a pas de hasard.