Révolte et répression
en Artois sous la Révolution























Une petite Vendée en Artois
Le peuple des campagnes
et la Révolution de 1789
Gérard Lesage
ISBN 9791097108519
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC  17 €
commander en ligne
Le texte
Le dimanche 25 août 1793, dans les environs de Pernes en Artois, une bourgade située au nord du plateau du Ternois, quelques groupes de jeunes gens des villages des alentours, Aumerval, Bailleul les Pernes, Floringhem, Nédonchel, … refusent de rejoindre Saint Pol, lieu qui leur a été fixé pour répondre à une énième réquisition militaire, et, après une journée mouvementée, riche en propos contrerévolutionnaires, et aussi émaillée de quelques actes de même nature, rejoignent les bois de la région. Parmi les récalcitrants, toutes les catégories sociales du monde de la campagne sont représentées.
Même s’il n’est certes pas de l’importance de maints évènements à caractère dit national, ce bref mouvement de colère vaut d’être analysé.
En raconter le déroulement donc, mais aussi en présenter la façon dont il fut réprimé, après en avoir préalablement dessiné les contextes, géographiques, sociologiques et historiques, tel est l’objet de cette monographie qui, au-delà de sa contribution à l’histoire de la province d’Artois, souhaite apporter sa pierre à l’étude des relations entre le peuple des campagnes et les pouvoirs publics lors de la Révolution de 1789.

L' auteur
Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Gérard Lesage est membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers. Il a publié plusieurs ouvrages historiques ayant trait à la Révolution de 1789. Originaire du nord de la France, il n’a par ailleurs cessé de travailler sur l’Histoire de sa région natale.