Une pensée prophétique
de référence pour notre monde







réservez dès maintenant

— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici

— en réservant en ligne ici









Teilhard de Chardin
Compris - Revisité - Actualisé

Gérard Donnadieu
EAN 9791097108397
format 160 x 240 
350 pages


prix public TTC  22 €
commander en ligne
Le texte
Cinquante après sa mort survenue en 1955, la pensée du Père Teilhard de Chardin s’avère plus actuelle que jamais. Ce religieux jésuite, scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine, fut aussi un immense penseur et un grand spirituel. Il fut un des premiers à concevoir l’Evolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le bigbang à travers la matière, la vie, puis l’humanité pensante, pour converger vers un Esprit de la Terre dans lequel il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne.
Le présent ouvrage ambitionne de donner une présentation panoramique de cette pensée tout en l’inscrivant dans les problématiques d’aujourd’hui aussi bien pour la science (car la physique de 2010 n’est pas exactement la même que celle des années 1930, époque où écrivait Teilhard), la géopolitique (la planétisation entrevue par Teilhard a vu ses contraintes se durcir dangereusement avec la crise écologique et la montée des conflits) et la théologie pour laquelle Teilhard a anticipé le recentrage christologique de concile Vatican II et le développement du dialogue interreligieux.
Incompris de son vivant par son Église qui lui a interdit de publier son œuvre philosophique et religieuse, ce n’est qu’après sa mort que celle-ci fut enfin connue et diffusée. Passant du soupçon à la réhabilitation de l’homme puis à la réception de l’œuvre, l'Église reconnaît aujourd’hui la valeur de cette pensée prophétique à laquelle ont fait référence à plusieurs reprises les papes Benoît XVI et François.
Dans un essai en forme de testament (Le Christique) rédigé quelques semaines avant sa mort le 10 avril 1955, jour de la résurrection du Seigneur, comme il l’avait désiré, Teilhard écrivait de manière prophétique : "Le christianisme encore et toujours : mais un christianisme rené, sûr comme aux premiers jours de triompher demain, parce que seul capable de devenir la Religion spécifiquement motrice de l’Evolution."

L' auteur
Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en sciences physiques, disciple dans les années 70 du grand économiste François Perroux qui a préfacé un de ses livres, Gérard Donnadieu a connu pendant plus de trente ans le monde des entreprises, d'abord comme cadre supérieur d'un grand groupe pétrolier, puis comme consultant et chercheur en sciences de gestion et sciences sociales.
Membre pendant cinq ans du Conseil Économique et Social, il a été également professeur associé à l'IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne). Intéressé par les sciences religieuses et la possibilité d'y mettre en oeuvre la pensée systémique, il a obtenu, à la fin des années 90 une maîtrise en théologie et l'habilitation doctorale à l'Institut Catholique de Paris.
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, de plus de deux cents articles et communication, membre de nombreux comités professionnels et scientifiques, Gérard Donnadieu est actuellement Vice-Président de l'Association Française de Science des Systèmes (AFSCET) et Président d’honneur de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Il enseigne la théologie des religions et la théologie fondamentale depuis 1999 au Collège des Bernardins et depuis 2014 aux Facultés Jésuites de Paris.