Prix Louis Schmutz
de la meilleure thèse universitaire







réservez dès maintenant

— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici

— en réservant en ligne ici










Sortir de la crise écologique
l’apport politique, philosophique
et théologique de Raymon Panikkar

Juan Carlos Valverde Campos
ISBN 9782364523210
format 160 x 240  200 pages
prix public TTC 23 €
commander en ligne
Le texte
L'auteur nous propose de développer les profondes intuitions de Raymon Pannikkar, prêtre et spécialiste du bouddhisme, professeur de philosophie orientale à Harvard et à Santa Barbara en Californie, auteur de 80 livres et 900 articles sur la philosophie des sciences et les religions comparées, qui fut un des promoteurs du dialogue interreligieux hindo-chrétien dont il avait fait sa recherche et son enseignement tant en Inde (où il put rencontrer le Père Henri Le Saux, moine bénédictin de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan (56) avec qui il fit le pèlerinage aux sources du Gange) qu'aux États-Unis.
En effet, la crise environnementale a bouleversé la vie de l’homme moderne et toutes ses activités. L’écologie a essayé de trouver des solutions aux problèmes qui nous assaillent mais en développant un discours qui continue de nous enfermer dans les difficultés que nous connaissons.
La théologie, quant à elle, s’intéresse depuis peu à cette question et a répondu aux reproches qui lui ont été adressés par une vision renouvelée de la création.
Raimon Panikkar, propose de compléter ces deux approches en établissant une relation étroite et constitutive entre Dieu, l’homme et le cosmos.
L’intuition de Raimon Panikkar implique de prêter une attention particulière à la sagesse partant du constat qu’il s’avère désormais urgent que l’écologie chemine de pair avec l’écosophie et que l’homme cultive les vertus qui lui permettront de retrouver son lien avec les autres dimensions de la réalité, notamment le concept de la Nature, la trinité et les religions du monde et le dialogue interreligieux.

L' auteur

Juan Carlos Valverde Campos enseignant-chercheur de l'Université Nationale du Costa Rica a obtenu une licence en théologie, un master en Écriture Sainte, à l'Institut Catholique de Paris ; un master en théologie protestante et un doctorat en philosophie de la religion à l'Université de Strasbourg. Membre du Forum Interreligieux du Costa Rica, il est engagé dans la recherche du dialogue oecuménique et interreligieux. Ses thèmes de recherche sont l’écothéologie, le dialogue interreligieux, l’éthique écothéologique, l’écothéologie politique ; l’épistémologie du Sud, les spiritualités écothéologiques.