Les solitude(s),
mortifères ou vivifiantes ?







réservez dès maintenant

— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici

— en réservant en ligne ici













Solitude(s)

Howard Hair
ISBN 9791097108373
format 140 x 170  160 pages
prix public TTC  8 €
commander en ligne
Le texte
La solitude est sans aucun doute l'une des grandes peurs de nos contemporains. Comment ne pas leur donner raison ? Qui, en effet, peut souhaiter vivre la solitude de certains vieillards, celle de l'exilé qui a tout laissé derrière lui, ou bien celle des malades atteints du lockedin syndrome ? Personne.
Mais sans aller jusqu'à ces solitudes mortifères, nombreux sont ceux qui en vivent d'autres au coeur même des foules des grandes villes. Nombreux aussi sont ceux que l'on marginalise pour diverses raisons. Ils sont isolés, séparés comme les îles, alors même qu'ils sont là, avec d'autres hommes et femmes. Cependant, à l'inverse, certains, non seulement ne sont pas brisés, mais au contraire se construisent de par cette solitude ( Joe Bousquet, Jacques Lasseyran, Frida Khalo ... ). Et nous constatons même une recherche de la solitude, non seulement chez les grands maîtres spirituels (Bouddha, Socrate, Jésus ) mais aussi chez bien d'autres, à toutes les époques, et dans des cultures très différentes ( WangWei, Christopher MacCandless, saint Benoît, Pétrarque, Henry David Thoreau ...).
En plus donc des solitudes mortifères existent celles qui sont vivifiantes. Comment les comprendre ? Comment les articuler ? Comment les intégrer dans celle qui est présente en nous depuis notre naissance, à savoir la solitude existentielle ?  

L' auteur

Titulaire d'un DEA en sociologie et d'un doctorat en philosophie, Howard Hair a enseigné dans divers établissements ( Lycées, Université, Instituts ... ).
Auteur d'une quarantaine d'articles et de trois livres, il se situe dans une tradition pour laquelle la philosophie est recherche d'une sagesse de vie, et le philosophe un "médecin de l'âme" selon la formule de Platon.