Un état des lieux
sur le rapport aux savoirs
des étudiants en supérieur
















Rapport au savoir
et sens dans l'enseignement supérieur
pour les étudiants
à l’échelle internationale

Collectif sous la direction
de Catherine NaftiMalherbe
et de Rakia Laroui

EAN 9791097108588
format 137 x 220  280 pages
prix public TTC  22 €
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Le texte
Dans cet ouvrage nous avons essayé de faire un état des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les étudiants dans l'enseignement supérieur. Les méthodes utilisées ont été à la fois quantitatives, pour avoir un échantillon le plus large possible, et qualitatives, à travers des focus groups, afin de comprendre ce nouveau collectif, ce nouveau groupe d'étudiants (non héritiers) issus dans sa majorité des effets de la massification. La conjugaison de ces deux méthodes incite les chercheurs à transcender l'individuel et le collectif pour comprendre comment le champ de l’université ou de l'enseignement supérieur peu à peu se déstructure pour se restructurer face aux jeux de pouvoir des individus jusqu'à ce que s'instaure une complicité ontologique entre les étudiants et le champ. S'interroger sur le rapport au savoir des étudiants dans une perspective internationale renvoie à la triade habitus, champ et capital culturel. Si l'habitus prédispose les individus " il est créateur, inventif mais dans la limite des structures " (Bourdieu, P 21, 1992). Ainsi ces "nouveaux étudiants", hétérogènes socialement et culturellement, bousculent les codes, les rituels, pour s'approprier ce champ qu'est l'enseignement supérieur en contraignant à de nouveaux modes de savoirs, de connaissances, de langage, de rapports aux établissements supérieurs et à l'université. Les chercheurs, dans cet ouvrage, par des approches épistémiques et épistémologiques plurielles, ont contribué à une intelligibilité, à une restitution originale des propos des étudiants sur leurs représentations des savoirs, leur manière d'apprendre, l'utilisation du numérique, le rôle et la place des enseignants. Cette transdisciplinarité, telle que demandée, par B. Charlot, serait la meilleure approche compréhensive pour saisir les différentes relations à l'oeuvre dans un processus de rapport au savoir ou dans la l'acte d'apprendre.