Les détours de l’amour,
pour le meilleur comme pour le pire...






















Les détours de l’amour

Jean-Luc Berlet
ISBN 9791097108199
format 130 x 210  200 pages
prix public TTC  17 €
commander en ligne
Le texte
Dans cet essai l’auteur propose une approche originale sur la question de l’amour.
Aujourd’hui les philosophes se répartisse  généralement entre ceux qui font l’éloge de l’amour (Badiou, Comte-Sponville...) et ceux qui constate sa crise (Ferry, Finkelkraut...)
Or, Jean-Luc Berlet souhaite dépasser ce clivage trop “classique” entre l’optimisme et le pessimisme à propos de l’amour pour s’intéresser aux détours de l’amour, pour le meilleur comme pour le pire...
A l’image de Freud, notre auteur soutient l’idée d’une unité fondamentale de l’amour par delà la distinction traditionnelle entre l’amour charnel et l’amour spirituel.
Mais contrairement au psychanalyste autrichien d’hier qui faisait de l’Eros la racine de tout amour, le philosophe français d’aujourd’hui préfère privilégier l’Agape.
Ainsi, ces “détours de l’amour” proposés par l’auteur constitue une reprise “détournée” de la théorie de la sublimation de Freud, une théorie dont il reconnait la pertinence.
Dans son approche spirituelle de l’amour, Jean-Luc Berlet considère les détours comme étant l’expression de la volonté humaine de retrouver la source originelle de cet amour perdu...
 
L' auteur
Né le 14 janvier 1966 en Moselle, Jean-Luc Berlet est docteur en philosophie à la Sorbonne et enseigne la philosophie et les sciences humaines en Ile de France. Déjà auteur de quatre essais, ce livre sur Nietzsche est son cinquième ouvrage.