Des premières tombes
à l'euthanasie













Le Télégramme 20 août 2018








Le traitement de la mort à travers les âges
Une leçon d’humanité

Yannick Lecerf
EAN 9791097108380
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Depuis l’aube de l’Humanité, l’Homme s’interrogeant sur l’Après tente de se préparer au grand passage.
Quelle est-elle cette rupture, cette sentence qui nous éloignent de tous les êtres aimés ? Quelle est ce grand départ venu nous soustraire à notre environnement ? Pourquoi soudainement s’éteignent les lumières de la vie ? Comment appréhender un aussi grand mystère ?
Si nos vies se résument à un segment d’éternité, ce moment où l’homme prend congé pour s’engager sur d’autres chemins, vers des horizons d’incertitudes, reste celui d’un réel déchirement, celui d’un départ définitif ; mais aussi de toutes les interrogations.
Ce grand voyage conduit-il vers d’autres lumières ? Ces mondes sont-ils ceux d’un Éden où de Paradis incertains ? Cette errance solitaire nous conduit-elle au plus profond des ténèbres ?
Certaines civilisations antiques évoquent les Mondes d’en dessous. Les cultures polythéistes préhistoriques le qualifient d’inframonde gardé par des forces magiques ou de féroces animaux comme le chien Cerbère.
Il nous vient à tous et chacun, ce moment où nous aurons à pousser cette porte vers l’inconnu. Nous n’aurons d’autre choix que celui d’entreprendre ce grand voyage.
Intrigué, sans doute effrayé par un aussi grand mystère, depuis l’origine l’homme cherche à comprendre, cherche à maitriser ce passage. Il éprouve le besoin de se rassurer. Il s’invente de la réalité d’autres vies, ailleurs.
En passant de l’anthropophagie rituellique à l’inhumation puis à l’incinération, en s’appuyant sur des spiritualités polythéistes puis monothéistes, devant une telle inconnue, l’individu cherche à s’entourer de toutes les garanties possibles. Aujourd’hui, le voile des incertitudes s’ouvre légèrement. Les avancées scientifiques de la recherche archéologique apportent de nombreux éléments d’analyses et entrebâillent la porte vers quelques réponses.
C’est ce que nous proposons de découvrir dans un parcours à travers le temps. En visitant une longue période de l’Histoire de l’Humanité de 750 000 ans avant J.C. aux temps modernes l’auteur invite le lecteur dans une aventure humaine dont l’intérêt reste encore comme une évidence.
 
L' auteur
Archéologue, Conservateur du Patrimoine National, Chercheur (équipe 6566 du CNRS) Direction de nombreux chantiers de fouilles archéologiques
Commissaire scientifique. Auteur de plus d’une trentaine de publications scientifiques, auteur d’articles sur l’Histoire de l’architecture navale et sur les grandes navigations de l’Antiquité au Moyen Âge. Auteur et coauteur d’une quinzaine de publications grand public