Une enquête
scientifique et objective







réservez dès maintenant

— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici

— en réservant en ligne ici









Le linceul de Turin
l'enquête

Jean Dartigues
EAN 9782364523807
format 130 x 210 
250 pages
Hors texte : 16 pages

prix public TTC  18 €
commander en ligne
Le texte
Après avoir présenté l'aspect exceptionnel du tissu du Linceul, l'ouvrage expose les indices de son existence tant au VI° qu'au X° siècle.
L'étude historique du crucifiement romain explique les nombreux détails que nous observons sur le Linceul. Mais, de plus, l'examen de ce linge nous fait découvrir, sur ce supplice, des particularités inconnues et inimaginables au Moyen Âge.
L'exposé des recherches scientifiques faites depuis plus d'un siècle, nous conforte dans notre conviction de l'authenticité du Linceul.
Notamment, les travaux extrêmement fouillés, réalisés par les physiciens américains, ne sont pas réellement remis en causes par les analyses au "carbone 14", dont les faiblesses sont criantes.
Un récapitulatif des arguments présentés montre que, non seulement le Linceul ne pouvait pas être fabriqué au Moyen Âge, mais surtout que sa conception était impossible à cette époque.
Le livre s'achève sur des possibilités de méditation permises par cette relique.

L' auteur
Né en 1936, il est Ingénieur de l'École Supérieure d'Électricité (ESE). Son parcours professionnel s'est essentiellement effectué dans le spatial, puis dans l'informatique d'une compagnie d'assurance.
Il a découvert la question du Linceul en 1950, avec l'ouvrage du Dr Barbet. Pendant 67 ans, il a suivi les travaux sur ce sujet, puis il a été coopté par Mgr Thomas pour faire partie du bureau de l'association "Montre Nous Ton Visage" (MNTV), en tant que secrétaire. Il effectue de nombreuses conférences en France, soit sur la Passion de Jésus-Christ, soit sur le Linceul proprement dit.
Outre cette activité, il fait partie de l'aumônerie de l'Hôpital Sainte Perrine, il est très impliqué dans la paroisse Saint-Christophe de Javel (Communion à domicile, accompagnement d'obsèques et suivi d'une EHPAD),il continue à exploiter l'enseignement du Père Th. Kowalski, aujourd'hui décédé. À ce titre, il a beaucoup participé à la rédaction du livre Les Béatitudes, à l'École du Père Thomas Kowalski.