LE DIABLE ?
Au XXIe siècle ?
Vous plaisantez!






réservez dès maintenant

— par courrier postal
en imprimant le bon de commande ici

— en réservant en ligne ici







Le diable est dans nos mûres

Françoise Guinot
ISBN 9791097108212
format 210 x 250  250 pages
150 illustrations noir et blanc
12 pages hors-texte de 75 illustrations couleurs
prix public TTC  20 €
commander en ligne
Le texte
Et pourtant… mûres contaminées, joueur de cartes voué aux flammes en pleine messe, amante précipitée dans un gouffre, disparitions inquiétantes, empreintes mystérieuses, ponts et églises impossibles à construire, bruits de galop dans la nuit sur la lande… Un coupable? Le diable, bien sûr !
Étranges mais bien réelles, toutes les histoires consignées dans ce livre font partie de la culture du Devonshire. au sud-ouest de l’angleterre, ce comté de légendes et de magie, entre terre et mer, fut longtemps isolé du reste du pays favorisant ainsi l’enracinement des croyances populaires et autres superstitions.
À l’instar de Sherlock Holmes sur les traces du Chien des Baskerville, où sir Conan Doyle a placé sa plus célèbre énigme, Françoise Guinot a enquêté pendant plus d’un an pour comprendre l’origine de ces histoires incroyables. Presque toutes s’expliquent de façon rationnelle et le diable, longtemps accusé de tous les maux, y avait-il vraiment sa place?
Ce qui est certain, c’est que le folklore a rattrapé la réalité; la croyance au diable, si profondément ancrée dans ce comté, a facilité l’implantation de la sorcellerie et de la Magie Noire.
À partir de faits rapportés dans la presse, d’entretiens avec les autorités civiles et religieuses et les Dévoniens, Françoise Guinot analyse pourquoi cet engouement pour le Diable perdure encore aujourd’hui.  

L' auteur
Françoise Guinot est professeur d’Anglais (enseignement secondaire et supérieur), diplômée de l’Université de Lyon III (France) et de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) De 1984 à 1985, à Ilfracombe (Nord du Devon), elle se consacre à ses recherches sur le rapport des Dévoniens avec le diable dans le cadre d’une étude pour son Université.
Françoise Guinot est aussi Sculpteur. Ses bronzes sont exposés à la Galerie du Marais, 21, Place des Vosges à Paris. Elle vit et travaille dans le sud de la France (Drôme)