Un outil motivationnel sous conditions











Préface de Catherine Nafti Malherbe
à télécharger
 

commandez en ligne ici










Le numérique en grande section

Christophe Mével
ISBN 979-10-97108-16-8
format 130 x 210  200 pages
prix public TTC  15 €
commander en ligne
Le texte
Il est acquis que le numérique entraine une mutation profonde de notre société. Celle-ci atteignant l’ensemble des corps professionnels, il semble donc évident que le monde de l’éducation ne puisse sans passer.
Ce livre vous propose une immersion du numérique dans l’univers scolaire à travers les regards des élèves et des enseignants. Il relate une recherche faite auprès d’un groupe d’enseignants volontaires d’un même établissement intégrant la tablette dans leur classe.
L’étude s’appuie également sur le regard de leurs élèves afin de comprendre les changements qu’occasionnent cet artefact numérique dans l’espace fermée de la classe. À travers cette analyse inductive, vous découvrirez que ces modifications ne se limitent pas simplement à l’usage pertinente de l’outil numérique mais offre une véritable ouverture vers le développement professionnelle des enseignants sur des univers aussi distincts que la pédagogie, l’apprendre à apprendre, l’apprendre par et avec le numérique et l’introspection sur sa motivation à apprendre.

L' auteur
Enseignant de Mathématiques depuis plus de 14 ans, j’ai effectué le début de ma carrière sur la région parisienne. J’exerce actuellement au lycée Sainte Anne à Sainte Anne d’Auray après avoir enseigné pendant dix ans ans au sein d’un établissement brestois. L’univers des ordinateurs a intégré mon habitation dès mon plus jeune âge. J’y ai été ainsi sensibilisé à son utilisation et à son pouvoir attractif. Associer cet aspect à mon enseignement a été un des axes de réflexion au début de ma carrière professionnelle. Par la suite, j’ai naturellement fait évoluer mes méthodes d’enseignement pour créer un univers d’apprentissage où les mathématiques sont enseignées par le numérique, dans le numérique et avec le numérique. J’y ai reçu une reconnaissance de la part de la cellule CARDIE de Rennes fin 2014 qui a conduit à mon référencement sur le site Expérithèque de l’éducation nationale pour être proposé par l’académie de Rennes à la journée nationale de l’innovation 2015. Je suis également formateur au sein de l’Isfec Bretagne, fonction qui m’amène aussi bien à intervenir auprès des enseignants stagiaires qu’au sein de la formation continue. J’ai également co-organisé avec Mme Nafti, Vice-doyen de l’UCO et responsable du groupe ARSI, le workshop sur le rapport au savoir de la maternelle à l’enseignement supérieur en novembre 2016. J’y ai fait une communication sur ce sujet au niveau du secondaire en reliant cet aspect au numérique.
Enfin, je détiens une maîtrise de mathématiques et un master SHS spécialité sciences de l’éducation. C’est dans le cadre de la validation de ce master que j’ai effectué cette recherche aboutissant à l’écriture de ce livre.