Connaître les raisons
de la guerre
pour faire naître la paix





















La guerre en face
De la Grande Guerre
aux turbulences de la mondialisation

Collectif
ISBN 9791097108342
format 160 x 240  390 pages
prix public TTC  22 €
commander en ligne
Le texte
La guerre de 1914-1918 a été un choc mondial. Ce chaos destructeur est paradoxalement à l’origine du développement de la vision prospective et prophétique du phénomène de l’évolution de Pierre Teilhard de Chardin.
À l’occasion du centenaire de cet événement, l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin a organisé à Reims un colloque international.
Effondrement et engendrement, telle est la pensée régénérante de Teilhard qui perçoit dans les bouleversements de cette époque, avec ce qu’ils ont d’effrayant et d’inquiétant, les douleurs d’un monde en genèse. La venue à Reims en 2017, 100 ans plus tard, a été l’occasion de rendre hommage au grand jésuite et a constitué un acte mémoriel important. Reims est en effet emblématique, avec Verdun, de la réconciliation franco-allemande, lors de la visite conjointe du Chancelier Adenauer et du Général de Gaulle, le 8 juillet 1962, annonçant la signature d’un traité d’amitié (Traité de l’Élysée), l’année suivante.
Au cœur de l’évolution tâtonnante, la problématique du changement, tiraillée entre les forces d’union créatrice et les forces de désunion, est permanente.
L’expression de la pensée de l’évolution de Teilhard et de ses conséquences sur la perception du futur, avec l’ancrage sur le couple conflit-coopération, la constance de la guerre mais aussi les espérances géopolitiques de convergence dans la Noosphère, ont été longuement développées dans plusieurs conférences. La mise en perspective des événements et des conflits de cette Grande Guerre montre comment Teilhard avait bien compris les mécanismes à l’œuvre dans ce long combat, toujours actuel, des forces d’union et de désunion.


Contributions :
Guillermo Agudelo, JeanFrançois Boulanger, Gérard Donnadieu, Kathleen Duffy, François Euvé, Hilaire Giron, Elrick Irastorza, Paula Kasparian, Ursula King, Vlaerian Mendonca, GianLuigi Nicola, Philippe Quéau, Georges Ordonnaud, JeanFrançois Petit, Mercè Prats