Quand un auteur de bandes dessinées
prévoit les découvertes de la science
















Edgard P. Jacobs ou le futur immédiat
Liam Fauchard

Postface de Michel Claessens
Scientifique et essayiste
EAN :  9791097108021
format 130 x 210 
150 pages


prix public TTC  16 €
commander en ligne
Le texte
Qui n’a pas frissonné en lisant La Marque Jaune ? Qui n’a pas frissonné en écoutant la version audio de cette aventure ? Qui ne s’est pas enthousiasmé devant l’inventivité de l’auteur dans des albums aussi divers que L’Énigme de L’Atlantide ou Les 3 Formules du Professeur Sato ? Après le décès du créateur des personnages Francis Blake et Philip Mortimer, à la fois très british tout en étant gallois pour le premier et écossais pour le second, des scénaristes et des dessinateurs ont repris le flambeau de 1996 à 2016, année à laquelle s’achève le périple exploratoire proposé au lecteur. Le questionnement sur le futur immédiat s’appuie sur les concepts jacobsiens résumés ainsi :
¤ Une référence constante à des découvertes scientifiques avérées ou potentielles ou imaginables avec raison.
¤ Un amalgame très bien construit, y compris dans les détails via des documentations solides, entre science et science-fiction ; ce que Michel Claessens traduit fort habilement dans sa postface par sens-fiction.
¤ Une confiance solide dans la capacité des hommes à maîtriser les conséquences techniques et technologiques des découvertes scientifiques.
Bienvenue dans Le futur immédiat !

L'auteur
1947 – 2037 vit en Bretagne depuis 1988. Scientifique, entrepreneur et poète, doté d’une double formation et d’une double pratique en Sciences Physiques et en Disciplines Sociales, il a publié plus de vingt-cinq ouvrages : essais, récits, romans, nouvelles, recueils de poésie… Fondateur (entre autres) du Groupe Futurouest en 1992 (www.futurouest.com) et des Chroniques martiennes en 2012. (www.planetemars.com)