Une approche qui vient perturber
quelques idées reçues sur la Celtitude











Cartes et illustrations 











Bretons et Celtes

ISBN 9791097108182
format 130 x 210  180 pages
prix public TTC  20 €
commander en ligne
Le texte
De nombreux chercheurs s’interrogent aujourd’hui sur la réalité de l’influence celte sur les peuples de la façade atlantique. On voit actuellement émerger deux groupes distincts: celui d’Europe centrale avec des mouvements migratoires sillonnant cet espace en tous sens et celui beaucoup plus stable de la façade atlantique. Alors que les premières migrations celtiques apparaissent à partir du Ve siècle avant notre ère, le groupe atlantique, déjà en place depuis le début du Néolithique (5000 ans avant J.C.), entretient de fréquents contacts portés par les échanges maritimes, jusqu’en Méditerranée.
Ainsi la forte identité culturelle, constatée en Bretagne, pourrait puiser ses origines dans des séquences bien antérieures à celles proposées (voire imposées) par le mythique discours celte.
Cette publication, destinée à un large public, n’est pas rédigée comme une thèse universitaire. Les arguments archéologiques et historiques avancés, sont développés de façon claire et souvent accompagnés d’illustrations facilitant la compréhension: 80 photos, 19 planches de dessins reconstituants des sites emblématiques ou des scènes spécifiques, sept à huit cartes topographiques permettent de bien suivre les divers cheminements et localisations des faits relatés (routes maritimes, parcours de certains groupes migrants, localisations de sites spécifiques).
Un diagramme chronologique, détaillé et précis, est présenté au début de l’ouvrage. Il permet de situer dans le temps les divers faits et références culturelles attribués au celtisme .

L' auteur
Archéologue préhistorien Chevalier des Arts et des Lettres ; Diplômé de l’École des Hautes Études (Paris) ; Diplômé de l’École Nationale du Patrimoine (Paris) ; Archéologue Conservateur du Patrimoine National ; Chercheur associé au CNRS ; Direction de nombreux chantiers de fouilles archéologiques . Auteur de plus d’une trentaine de publications scientifiques, (destination universitaire) Auteur et co-auteur d’une quinzaine de publications grand public.